mercredi 10 septembre 2008

MAKROUTS aux dattes


Recette de circonstance puisque c'est Ramadan en ce moment.

Pour une dizaine de makrouts :
3 petits bols de semoule moyenne
1 petit bol de beurre fondu
4 c. à s. de sucre en poudre
3 c. à s. de farine
200 g de pâte de datte
3 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
1 c. à c. de cannelle
huile pour friture
miel tiède (assez pour napper chaque makrout)

Dans un saladier, mélanger la semoule, le sel, le sucre et le beurre fondu. Bien mélanger à la spatule.
Petit à petit, ajouter de l'eau tiède et malaxer pour avoir un appareil lisse et homogène.
Laisser reposer au moins une demie heure.
Pendant ce temps, mélanger la pâte de dattes, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger afin d'assouplir la pâte.
Une fois la pâte bien ramollie, la diviser en deux et faire 2 rouleaux un peu applatis.
Partager la préparation semoule en deux et faire deux gros boudins. Les fendre au milieu et introduire dans l'ouverture un boudin de pâte de dattes. Souder l'ouverture du rouleau.

Découper en losange chaque rouleau (au moins 5 makrouts dans un rouleau).
Faire chauffer de l'huile dans une poêle (un bon centimètre) et avec précaution, frire les makrouts dans l'huile bouillante jusqu'à ce que toutes les faces soient bien dorées. Ensuite, plonger chaque makrout dans le mièl tiède, égoutter et conserver dans une boîte hérmetique. Vous pouvez conserver les makrouts au moins 15 jours.

Cette recette permet de réaliser une dizaine de bons gros makrouts... un peu trop gros pour certains et ma foi, plutôt "au norme" pour d'autres.
Bref, ma mère les a trouvé un peu trop gros, quant à mon crustacé et mon frère ils les ont trouvés euuuhhhh... normaux et même pas si gros que ça ! ! ! (en vrai, ils sont quand même plutôt costauds ;-))

6 commentaires:

Flo a dit…

J'adore les dattes, alors ton dessert me plaît :-) biz !

Anonyme a dit…

Ca a l'air délicieux. Merci pour cette recette !

Anonyme a dit…

Moi je préfère avec des amandes à la place des dattes. C'est la même recette. Essaie....

Anonyme a dit…

Quel régal pour les yeux et les papilles, miam!!! bravo!

Anonyme a dit…

excellent merci beaucoup:)

Anonyme a dit…

hummmm,appétissant!