samedi 1 novembre 2008

PREMIèRE TENTATIVE de BENTO et MUFFINS à la BETTERAVE ail persil et ciboulette

PREMIèRE TENTATIVE de BENTO :
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, le bento au Japon, est une boîte avec plusieurs compartiments pour s'amener la gamelle au bureau. Et, comme à leur habitude, les japonais regorge de créativité et font de ces petites boîtes de vrais petits chefs d'oeuvre.
Lien pour voir ça :
http://frenchbento.canalblog.com/archives/hommage_a_des_artistes_du_bento/index.html

Bon, toujours est-il que flo et mimolette aimerait bien avoir leur bento pour s'amuser mais qu'en attendant, on a essayé autrement.
Bref, c'est très loin de ressembler à un bento mais c'est ma première tentative. Et moi qui adore manger pleins de petites saveurs différentes surtout pas mélangées entre elles, c'était parfait
Dans mon bento il y avait :
du cabillaud émietté à l'écorce de citron et fleurs de mauve
encore du cabillaud mais à la persillade
de la purée de pomme de terre et betterave
de la purée de pomme de terre et potimarron
un muffin à la betterave ail persil et ciboulette
Bientôt, quand j'aurai ma "vraie" boîte bento avec tout plein d'accessoires rigolos, je vous montrerai ça ;-)

MUFFINS à LA BETTERAVE ail/persil/ciboulette
250 gr de betterave cuite
150 gr de farine
1 sachet de levure
1 oeuf
75 ml de lait
100 gr de beurre
1 gousse d'ail
quelques branches de persil
quelques branches de ciboulette
sel/poivre

Préchauffer le four à 180°
Au blender, mixer la betterave jusqu'à l'obtention d'une purée.
Ecrabouiller la gousse d'ail. Hacher le persil et tronçonner la ciboulette (que de verbes pas tendres...) .

Dans un grand récipient, mélanger la farine, la levure, l'ail, le persil et la ciboulette. Saler et poivrer génereusement.
Dans un autre saladier, mélanger la betterave, le beurre fondu, l'oeuf et le lait mais pas trop.
Ensuite, mélanger à la préparation "sèche" (farine, levure, sel, poivre, herbes)
Remplir environ 6/8 moules à muffins et enfourner jusqu'à ce que la lame d'un couteau planté au centre du muffin en ressorte sèche, c'est à dire environ 20 minutes.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super premier bento!!! ;)
et ça a l'air trop bon!!!!
J'ai tout ce qu'il faut pour faire des muffins salés!
Allez, zou, à mes fourneaux!
Merci Flo et Mimolette!!!

Celine a dit…

Bienvenue dans l'univers du bento ;-)

Anonyme a dit…

Tes muffins ont l'air super !

Anonyme a dit…

uauuu, quelle couleurs!!
C'est bon avec la betterave?

Anonyme a dit…

j'ai testé : c'est très bon, très jolie couleur et ça me permet de faire manger de la betterave à mon p'tit Tom

flo et mimolette a dit…

maman ou papa du p'tit tom,
merci, j'aime vraiment savoir quand des gens ont fait des recettes de flo et mimolette. ca fait drolement plaisir... surtout quand ils ont aimé.
bon en tout cas, je suis bien contente ;-)
pour fair emanger de la betterava, as-tu essayé de fair eun millefeuille de betterave et fromage frais avec des herbes? a l'oeil c'ets très joli (une couche de betterave,une couche de fromage) ?
a bientôt
flo et mimolette

Anonyme a dit…

Mon p'tit Tom a 5 ans et c'est la période "beurk, j'aime pas !". Là, i m'a aidé à préparer les muffins et il était super fier de goûter "son" oeuvre 'et de faire goûter à son papa qui n'est pas non plus fan de betterave!!!. Lors de ton passage à UDPP, ton univers m'a séduit et interpeler et tu me donnes envie de cuisiner. J'épate mes amis avec ta sauce aux carambars ! J'attends avec impatience les premiers "bento" : je pense que je vais en faire l'acquisition aussi. A bientôt