mardi 3 mars 2009

02_LE PLAT : "La Finale des Champions"

CRéPINETTE DE RâBLE DE LAPIN à LA TOMATE ET MOZZARELLA, PANISSE ET FLAN D'AIL

INGRéDIENTS pour 3 personnes :
2 gros râbles de lapin (ou 3 selon l'appétit)
1 bocal de tomates confites à l'huile d'olive
1 boule de mozzarella
1 bouquet de basilic frais
de la crépine de porc (assez pour rouler autour de chacun des râbles)
1 litre d'huile de friture
100 gr de farine de pois chiche (magasin bio)
400 ml d'eau
6 gousses d'ail rose de lautrec
100 gr de crème entière
1 oeuf
50 gr de lait demi-écrémé
sel/poivre
huile d'olive

Préparation de la panisse :
Tout d'abord, tapisser un mini moule à cake de film transparent (ou un récipient de taille adéquate).
Faire chauffer l'eau, la saler et lorsqu'elle est chaude (mais pas bouillante) y ajouter la farine de pois chiche. Mélanger afin d'éviter les grumeaux. Si vous avez trop de grumeaux, vous pouvez vous aider en y mettant un petit coup de mixeur plongeant (le girafe). Maintenant il faut remuer, remuer, et encore remuer et faire attention à ce que la panisse n'accroche pas au fond de la casserole. Ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive sans cesser de mélanger. Au bout d'une dizaine de minutes environ, le mélange aura épaissit. Retirer le du feu et remplir le moule à cake de la préparation. Mettre au frigo et lorsque la panisse est froide et plus dure, démoulez-la.
Couper la panisse en tranches puis en grosses frites et frire quelques minutes.
Déguster chaud.

Préparation des flans d'ail :
Préparer un bain-marie dans le four à 180°C/200°C.
Blanchir 3 fois les gousses d'ail pelées. Cuire les gousses dans le mélange lait+crème jusqu'à ce que les gousses soient fondantes. Mixer, saler poivrer. Ajouter l'oeuf battu. Bien mélanger et répartir dans 6 petits moules en silicone. Cuire au bain-marie un quart d'heure.

Préparation des crépinettes de râbles de lapin à la tomate et mozzarella :
Désosser les râbles de lapin (ou demander au boucher de le faire).
Hacher finement une dizaine de tomates séchées.
Ouvrir les râbles. Saler, poivrer. Ajouter un peu de tomates hachées, un bâtonnet de mozzarella et une feuille de basilic. Rouler le râble sur lui-même et entourer de crépine (sur photo ci dessous pas de crépine mais ficelle de cuisine).
Chauffer une poêle huilée et y saisir rapidement les crépinettes de lapin (sans trop les cuire).
Mettre les crépinettes à four chaud (200°) pendant 15 minutes environ.

Préparation du pesto frais :
A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer du basilic frais et de l'huile d'olive. Saler, poivrer. Réserver.

7 commentaires:

Henriette a dit…

Coucou Flo,
C'est encore la mère abusive de ton concurrent préféré! Je lis tout, je dévore littéralement tout, j'adore! Comme j'adore aussi tout ce qu'à réalisé mon petit! Vous êtes formidables tous les deux et bien beaux sur cette petite photo rose...

Stacy a dit…

CONGRATULATIONS FLO!!!


It was a pleasure to watch "Un Diner Vraiment Parfait" and a feast for the eyes. You are a wonderful chef who is creative , has a feeling for all types of cuisine, and know how beyond your years.

I fell upon your blog today , which is fabulous. There are many recipes I would like to try. My passion is cuisine as well with a lot of Asian influence. I am addicted to my wasabi sesame seeds which was a rare find in France.

It would be a joy to be able to cook one day together.

Encore Bravo!!!

Stacy "Un Diner Presque Parfait" Marseille

Anonyme a dit…

Bonjour Florence
Bravo pour votre belle victoire à l'émission, qui me permet de découvrir aujourd'hui votre blog.
J'ai une petite question à vous poser concernant votre flan d'ail, qui avait l'air délicieux et que j'aimerais bien réaliser! Que signifie "blanchir trois fois" les gousses d'ail? Il faut les plonger dans l'eau bouillante, les laisser refroidir et répéter deux fois cette opération?
Merci d'avance de vos éclaircissements!

Anonyme a dit…

Bonjour Florence,
Tout d'abord bravo pour ta victoire, tu le méritais amplement.
J'espérais pouvoir trouver ta recette de panisse, me voilà satisfaite. Juste une question: quelle est la quantité d'huile d'olive a ajouter lors du mélange?
J'attend ta réponse avec impatience pour pouvoir tester!
Bises

Anonyme a dit…

FLORENCE,

je suis une inconnue pour toi mais tu m'as tenu en haleine et j'avoue que ta bonne humeur et ta créeativité en matière de cuisine méritait amplement cette victoire bravo à toi et merci pour ce blog si bien fait
amicalement isabel

Anonyme a dit…

EXtra, merci pour ces recettes je les espérais aussi :-))

Manoune a dit…

Merci cher florence pour m'avoir fait rêver de tes rables de lapin!! j'ai decouvert ton blog par hasard en cherchant les recettes de la finale d'un diner presque parfait..en particulier celle ci et la recette du dessert de christophe que je n'ai pas trouvé d'ailleurs! j'apprecie vraiment ce que tu fais j'ai 19 ans et je suis fane de cuisine je n'ai pas un niveau très élaboré mais je me débrouille ma passion trouver des recettes originales et aléchantes dans notre blogosphere cuisne alors merci pour ton blog !