samedi 8 août 2009

PANNA COTTA à la verveine et compotée d'abricot


Encore une panna cotta... Cette fois-ci, c'est une panna cotta à la verveine avec une compotée d'abricot :
Pour 8/10 personnes :
Pour les panna cottas :
- 1 litre de crème entière liquide
- 1 poignet de verveine (ici fraîche mais vous pouvez utiliser de la verveine séchée aussi)
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou plus selon vos goûts)
- 4 feuilles de gélatine
Pour la compotée d'abricot :
- 1 douzaine d'abricots bien mûrs et parfumés
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre(ou plus si les abricots manquent de sucre et sont trop acides)
- 1 noix de beurre
Rincer les abricots puis les dénoyauter et les couper en 4. Faire chauffer une poêle et y faire fondre le beurre. Ajouter les abricots puis saupoudrer de sucre harmonieusement. Poêler les abricots jusqu'à ce qu'ils caramélisent et deviennent fondants. Goûter et ajouter du sucre si besoin.
Mixer le tout et laisser refroidir.
Chauffer la crème dans une casserole. Ajouter le sucre. Lorsque la crème atteint l'ébullition, ajouter les feuilles de verveine puis laisser infuser une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, tremper 4 feuilles de gélatine dans un grand saladier d'eau froide. Lorsqu'elles sont bien ramollies, les presser afin s'en extraire un maximum d'eau.
Ôter les feuilles de verveine de la crème et la reporter à ébullition puis ajouter une à une les feuilles de gélatine en mélangeant.

Verser la panna cotta dans des ramequins adéquats (ici pot de yaourt en verre) puis laisser la prendre au frigo au moins 5 heures.
Lorsque elles ont gélifiées, mettre de la compotée d'abricots sur le dessus de chaque panna cotta.
Réserver au frigo.
Comme vous le voyez sur les photos, j'ai servi cette panna cotta accompagnée d'un macaron et d'un morceau de nougat. Pour la recette des macarons, c'est ICI et pour celle du nougat tendre (auquel j'ai rajouté des cranberries séchées) c'est ICI

11 commentaires:

cynthia a dit…

hummmmm lala ce mélange de couleur ça rend vraiment bien et ça donne super envie!
Et ce macaron, quelle taille!
j'en salive!
gros bisou et caresse à mimolette.

BRAUN Sarah a dit…

Ola !
Il FAUT que je teste cette recette : l'adore la panno Cotta et cette variante m'a l'air délicieuse ! Et la présentation avec ces sublimissimes macarons oranges est tout simplement superbe ! Donc voici le dessert auquel auront droit mes amis à notre prochains dîner !
Petit question : à Quoi les macarons sont ils fourrés ???

Merci !

Violette a dit…

Tu sais (ou pas) que je suis une grande fan de verveine... excellente idée cette panna cotta avec une compotée d'abricot DU sud-ouest !!! ben viiiii là je le fais chauvine... hihihi !!!
Je teste c'est dans mes cordes...

Mais... j'apporte mon doggy bag pour le nougat et les macarons car les tiens sont superbement bien réussi (et sur ce coup la, je fais pas ma crâneuse parce que je suis une buze en meringue si si si )

Bonne soirée, bises et gratous gratous à Mimolette.

Ps: pleins de bizouillous à ton adorable "cacahuète"

Missala a dit…

Puré, mais tu fais même le nougat toi?!!
J'adore le nougat mou, et le tien à l'air trop bon.
Tu devrais ouvrir un resto, ou une table d'hôte !

lulu la nantaise a dit…

mmm ca a l air bon mais surtout tres tres joli ! j adore ses harmony de couleur

Griottes a dit…

Ta recette m'a donné envie, j'en ai fais une aussi, je la poste demain !

Marion a dit…

Le nougat me fait envie VRAIMENT envie! miam

Anonyme a dit…

T'arrêtes jamais de nous faire envie toi!!! y va y avoir des punitions maintenant!! tu seras condamnée à venir cuisiner chez moi et je te regarderai faire!! na!! bon d'accord, je mettrai la table ... si t'insistes!!

la brune de ci&là

sandyneige a dit…

depuis que j'ai decouvert l'agar agar, je me suis mise a faire tout un tas de panna cotta, tellement simple et qui laisse place a l'imagination pour varier les plaisir !

les tiennes ont l'air extra !

sandrine 77 a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir avec quelques mois de retard la recette du nougat et j'ai besoin d'aide que veut dire "Changer le fouet par la feuille "
Merci pour ton aide précieuse.

(Coup de chance je suis en déplacement vers Valence au mois de septembre, je me suis donc prévu une petite sortie à la paillote bambou j'en salive déjà)

flo et mimolette a dit…

bonjour sandrine 77,
le fouet et la feuille sont deux ustensiles du robot artisan kitchenaid. Le fouet fouette et la feuille "malaxe, pétrit". j'espere que cela te servira.
et si tu vas a la paillote vbambou, ds moi ce que tu en as pensé.
a bientôt
flo et mimolette