mardi 30 juin 2009

flo et mimolette chez Libellulobar


Chaud ! ! ! Chaud ! ! ! Les cookies au MetM'S® et les Muffins à la banane et coeur de Nutella® sont tous chauds ! ! Ils sortent du four ! ! Euhhh... enfin, non, pas du four mais du frigo...euh non, plus, pas du frigo mais de SUR le frigo...
Flo et Mimolette ont dessiné des magnets pour le frigo chez LIBELLULOBAR.
Des magnets tout chouette... Des magnets qui s'achètent... Des magnets avec des recettes...
Deux magnets avec deux de nos recettes chouchous : les cookies aux MetM'S® et les Muffins à la banane et coeur de Nutella®.
Si vous vous voulez en acheter un ou deux ou juste les regarder de plus près ou en voir de pleins d'autres illustratrices, graphistes..., il faut cliquer : ICI

lundi 29 juin 2009

RETROUVAILLES et SALES GOSSES


Vendredi dernier, j'ai passé la soirée avec Laurent et Sandrine, deux des quatre autres candidats de L'émission d'Un Dîner Presque Parfait (du 1er passage en Mars 2008). Nous avons d'abord pris l'apéritif "Chai Vincent" (http://www.pilipili.com/toulouse/boutique/cuisine/chai-vincent) puis, suivant les conseils de Laurent, nous sommes allés manger chez "Les Sales Gosses".
Que ce soit au niveau de la déco, de la carte ou de l'accueil, Les Sales Gosses ont réussi leur examen avec mention Très Bien. Dès l'entrée on est surpris et ravi de voir s'étendre sous nos pieds une marelle qui jonche le sol. Le cadre du restaurant reprend l'ensemble des codes scolaires qui sont intégrés dans une déco très cours d'école. Les vins se déclinent sur un tableau noir où l'envie prend naissance au fil de la craie.

Le restaurant "Les Sales Gosses" propose une carte très actuelle, très "bonbec", "remember" et généreuse... Pour mieux comprendre, voici les plats proposés.

ENTRéES :
La crème brûlée de foie gras au gingembre confit (+2eur)
le tartare de daurade et de saumon a la mangue et a l'huile de vanille
les ravioles de crevettes et de crabe bouillon à la citronnelle( +2eur)
le gaspacho de tomates basilic et fraises poivrées
le cheesecake a la brousse de brebis et tomates confites
il était une fois une déclinaison de betterave
PLATS :
l'éminceé de magret sauce framboise balsamique
le carré d'agneau en croûte de parmesan et de fines herbes(+3eur)
les cannelonis a la ricotta et pesto destragon
Le tataki de boeuf mayonnaise au wasabi
Le suprême de poulet laqué a l'orangina
Le dos de cabillaud a la thai sorbet mangue
DESSERTS :
Le moelleux au coeur de mi-cho-ko
La mousse de mascarpone au nutella et cerises amarena
le chevre frais pané aux sesames
le gaspacho dananas sorbet citron vert et croquants coco
Le trio de glaces surprises (sup +1 eur)
La crème brûlée a la barbe a papa

Menu I (entrée-plat ou plat-dessert) - soir - 21,00 €
Menu II (entrée-plat-dessert) - soir - 24,00 €
7, rue de l'industrie
31000 Toulouse

Ce fût une jolie soirée et nous avons passé un très bon moment.

samedi 27 juin 2009

MAGDALENAS


Cette recette vient du dernier numéro "d'ELLE à TABLE" (n°64 mai/juin 2009). Leur dossier "évasion" nous amène à Valencia et on y trouve, entre paëlla et piquillos farcis, la recette de ces petites madeleines que j'adorai manger lorsque, petite, je partais en vacances non loin de la frontière espagnole ou que, plus grande, je goûtais avec Elsa, Jean et Joëlle sur la terrasse de la maison à Llança... Bons souvenirs de vacances en tout cas ces petites magdalenas.
Voici la recette (que j'ai faite semblable à celle du magazine) :
MAGDALENAS (12 madeleines) :
275 gr de farine
12 cl d'huile d'olive
180 gr de sucre et 20 gr pour saupoudrer
2 gros oeufs
1 yaourt
le zeste râpé d'un demi citron
5 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de bicarbonate (ne retrouvant pas le mien dans mon placard trop rempli, j'ai mis 1/2 sachet de levure chimique)

Préchauffez le four à th. 6/180°C. Mélangez l'huile d'olive et le sucre, ajoutez les oeufs, le yaourt, le lait et le zeste râpé du citron. Battez le tout au mixeur. Dans un saladier, mélangez la farine et le bicarbonate et ajoutez-les à la préparation précédente. Versez dans des moules à muffins beurrés, saupoudrez d'un peu de sucre et mettez au four 20 min environ. La lame du couteau enfoncée dans les gâteaux doit ressortir sèche.

Voilà pour la recette du magazine. J'ai trouvé les magdalenas bien meilleures le lendemain.
J'en referai très vite en parfumant légèrement la pâte autrement qu'avec des zestes de citron.
Sûr de sûr et certain de certain, ces madeleines "espagnoles" sont vraiment bonnes ;-)

Pour les moules en papier décorés c'est ICI et ICI


mercredi 24 juin 2009

les JARDINS du MUSéUM et LA NORIA

Flo et Mimolette adorent les jardins. En ce qui me concerne, je trouve que c'est c'est bon pour le moral (c'est bon bon!!!), pour cultiver, pour respirer,... et pour tant d'autres bienfaits... Concernant Mimolette, le jardin c'est comme qui dirait un grand lit avec des trucs dedans comme, des oiseaux, des lézards ou encore même un hérisson. C'est juste un peu trop animé pour elle quand même, des fois.
Son côté félin (si tant est qu'elle en est un) reste, au passage d'un oiseau pourtant si près d'elle, au frétillement d'un lézard juste sur le mur derrière ou encore à la ballade nocturne mais non moins bruyante et discernable du hérisson, complétement E-N-F-O-U-I... pas même un coup de patte pour faire peur à ce reptile bronzant, pas non plus un petit bond* pour repousser l'ennemi volant et encore moins un dos rond aux poils hérissés pour effrayer l'indiscrète bête piquante.
Je ne vous ai même pas parlé du vent... oui le vent dans le jardin... L'air, la brise, les alizés... et bien non... trop c'est trop... au moindre petit air, Mimolette rentre sur un des lits de la maison... au calme ! ! !
Bref, vous imaginerez aisément, que samedi matin, lorsque j'ai voulu visiter le récent Jardin du Muséum d'Histoires Naturelles de Toulouse, Mimolette ne reposait même pas sur ses 4 pattes... Elle dormait... vous savez où...
Dommage... car la visite de ce jardin, pour ceux qui aiment visiter les jardins, est vraiment passionnante. Un gentil jeune homme nous a expliqué tout ce que l'on voulait savoir et plus encore. J'ai goûté à la fleur de bourrache, qui "a un goût d'huître" m'avait-il dit.... "Euh... il a pris quoi lui comme herbe ?" pensais-je. Croyez-moi, croyez-le, croyez-nous ou pas... à par l'iode, tout y est de l'huître dans cette petite fleur bleue... J'ai senti un cosmos chocolat qui humait le lait chaud chocolaté du matin avant l'école et qui en plus, en avait la couleur. J'ai senti des menthes pomme, cannelle, poivre, marocaine... J'ai vu du basilic pourpre, chinois et même mammouth... J'ai vu les feuilles du raifort, les fleurs du lotus et tant d'autres choses encore. Ah oui... j'ai aussi goûté la feuille de livèche Maggi® dont les feuilles ont un goût proche de l'arôme liquide Maggi® et aussi, je trouve un goût de céleri.
Ce jardin n'est ouvert que depuis Mars dernier, il attend les saisons, le temps pour continuer de pousser et j'y retournerai dès que possible pour en constater l'évolution et pour surtout y aiguiser tous mes sens.

Raifort et basilic pourpre puis mammouth

Vue sur le potager et bourrache

Artichaut et origan

Cosmos chocolat et Artichaut

Fleur de lotus et fleur de courgette femelle

Lotus
* je sais que celles et ceux qui connaissent Mimolette, à ce moment de la lecture l'imagineront faire un bond et en rigoleront encore demain matin, mais s'il vous plaît respect pour la touffe de poil !

Après la visite du jardin du muséum, déjeuner à "La Noria", le restaurant-salon de thé du jardin du muséum.
Les plats y sont très bons, copieux et génereux... Tous les jours, un plat végétarien élaboré et recherché...
Le dessert, surtout le mien, compotée de mangues aux épices et siphon de riz au lait, rocher coco, était vraiment tout particulièrement sublime. Le petit hic : un peu cher (à deux avec photos ci-dessous pour 50 euros).
Le bar entier juste grillé, crème de fenouil au foie gras et crumble niçois
Les pâtes fraîches à l'encre, jus d'étrilles tomaté, brochette de gambas et de seiche au curry rouge
La compotée de mangues aux épices et siphon de riz au lait, rocher coco
Le pot de chocoball et mikado

lundi 22 juin 2009

TARTE aux FRAMBOISES et CHOCOLAT BLANC


Voici une recette "test". Flo et Marie mes collègues de bureau l'ont appréciée. Je la trouve très bonne, fraîche et quelque peu "indescriptible"... Oui parce qu'en fait cette tarte est entre le clafoutis, le cheese cake et la tarte ;-) dixit mes collègues ;-)
Enfin précision de sens ou pas, et à mon goût, elle est bonne cette tarte ! ! ...

tarte aux framboises et chocolat blanc :
- 1 pâte sablée ou brisée
- 250 gr de framboises
- 330 gr de chocolat blanc à pâtisser (de couverture)
- 1 pot de ricotta
- 4 oeufs
Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte. Piquer à l'aide d'une fourchette le fond de la tarte afin qu'il ne "boursoufle" pas ;-)
Ajouter des pois chiches ou autres légumes secs sur le fond de la tarte afin que les bords ne tombent pas. Pré cuire la pâte. Dès que les bords sont dorés, ôter les légumes secs et finir de pré-cuire la totalité de la pâte.
Faire fondre au bain-marie ou doucement au micro-ondes le chocolat blanc.
Dans un grand saladier, verser le pot de ricotta puis ajouter le chocolat blanc fondu. Ajouter les oeufs et mélanger bien jusqu'à ce que l'appareil soit lisse et homogène.
Étaler la préparation au chocolat blanc sur le fond de tarte précuit puis disposer harmonieusement les framboises puis enfourner 1/2 heure.
Laisser refroidir et réserver au frigo. Cette tarte se déguste froide.

samedi 20 juin 2009

PALOURDES FARCIES au BEURRE de SAUGE et THYM

Une recette pour changer des palourdes farcies "traditionnelles" avec un beurre d'ail et de persil. J'ai testé cette recette 3 fois déjà et je vous la conseille vraiment. C'est surtout à l'apéritif que je préfère grignoter, avec un verre de bon blanc, ces palourdes farcies au beurre de sauge et thym.
Pour la recette c'est, comme on dit chez nous, "a visto de naz", c'est à dire un peu au pif, un peu à peu près mais ce n'est vraiment pas compliqué.
Il faut :
des palourdes pour 4
du beurre demi sel (une bonne noix) à température ambiante
1/2 échalote
3 ou 4 feuilles de sauge fraîche
quelques brins de thym
poivre du moulin
chapelure
Ciseler très finement l'échalote. Effeuiller le thym et hacher les feuilles de sauge. Mélanger au beurre mou l'aide d'une fourchette. Poivrer.
Mettre au frigo quelques minutes afin que le beurre durcisse un petit peu.
Laver les palourdes et les ouvrir au couteau. Il existe une solution plus facile pour ouvrir les palourdes qui consiste à les jeter dans une marmite sur feu vif, couvrir et dès qu'elles s'ouvrent stopper le feu mais ce procédé cuit légèrement les palourdes. A vous de voir... pré-cuites ou crues... en tout cas, il faut ouvrir les palourdes...
Ensuite une fois les palourdes ouvertes, les disposer sur une plaque allant au four et poser sur chacune des "bestioles" un peu de beurre de sauge et thym puis recouvrir d'une pincée de chapelure avant d'enfourner sous le grill bien chaud quelques minutes... 4/5 minutes, juste le temps de colorer légèrement la chapelure.
Déguster bien chaud, de préférence avec un verre de vin blanc bien frais, les pieds en éventail...


mercredi 17 juin 2009

CONFITURE de FRAISES et RHUBARBE


Je n'ai que très rarement de la confiture "achetée" dans le frigo. Faut dire que la confiture faite maison c'est vraiment bon et en plus cela coûte bien moins cher. J'ai des goûts et des parfums de confitures préférés comme par exemple coing, mûre et figue, mais là, je voulais un peu varier, changer et donc, j'ai fait une confiture avec de beaux fruits de saison : des fraises et de la rhubarbe.
Le mélange de ces deux saveurs et bien connu et plutôt fameux. Voici donc la recette pour une dizaine de petits pots :
450 gr de rhubarbe
900 gr de fraises bien mûres
600 gr de sucre cristal

Rincer et tailler la rhubarbe en tronçons.
Dans une grande marmite, mélanger le sucre et la rhubarbe. Laisser un peu dégorger le temps de rincer rapidement sous l'eau les fraises, de les équeuter puis de les couper en deux.
Ajouter les fraises au sucre et à la rhubarbe. Bien mélanger puis laisser les fruits dégorger au moins 3/4 d'heure.
Ensuite, chauffer sur feu vif jusqu'à ce qu'une goutte de confiture posée sur une assiette "fige", ne coule pas c'est à dire environ 40 minutes. Si vous aimez les "morceaux de fruits" dans la confiture, mettre en pot tel quel... mais si comme moi, vous préférez la confiture sans morceau, mixer la avant de la mettre dans les pots.
Quant au pain aux figues et aux fruits secs sur la photo, c'est ma maman qui l'avait fait.

dimanche 14 juin 2009

DESSERTS pour le MARIAGE d'ELISE


Samedi dernier, j'étais au mariage d'une copine, Elise et j'ai fait les desserts, pour 100 personnes... Première fois que je "nourris" autant de becs. Comme je vous l'avais promis, voici les recettes des desserts que j'ai préparé pour son mariage. J'ai fait des tartes au chocolat, des tartes aux framboises "façon cheesecake", des panna-cottas à la vanille et coulis de framboises puis des palets de chocolat en guise de mignardises.

Pour les pâtes à tarte, la recette c'est ICI

Pour les tartes au chocolat, la recette de la garniture vient de Jamie Oliver :
Pour 2 petites tartes (d'environ chacune 6 personnes) ou 1 grande :
- 320 ml de crème liquide entière
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 115 gr de beurre pommade
- 455 gr de chocolat noir de couverture
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 1 pincée de sel
Dans une casserole, chauffer la crème, le sucre et le sel jusqu'à ébullition.
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie ou, tout doucement, en surveillant au micro-ondes.
Lorsque la crème bout, éteindre le feu et incorporer au fouet 1/3 de la crème au chocolat fondu. Mélanger. Ajouter ensuit le 2ème tiers, mélanger au fouet puis finir par le 3ème tiers de la crème. Remuer énergiquement.
Ajouter le beurre pommade, mélanger puis finir par le lait. Mélanger à nouveau puis laisser refroidir un peu avant de verser sur la pâte. Réserver au frigo.
Il est conseillé de sortir les tartes au chocolat plusieurs minutes avant dégustation afin que la garniture au chocolat ne soit pas trop dure.

Pour la décoration, j'ai mis une feuille de menthe, une branche de groseilles, une fraise, une framboise et une physallis (ou amour en cage).
Pour la présentation, la tempête de Janvier n'aura pas "servie à rien" puisqu'avec les arbres déracinés dans le jardin de toute la famille, il y avait de quoi... mon grand-père a coupé à la tronçonneuse, une bonne vingtaine de rondelles de tronc d'arbre que j'ai fait séché doucement (pour ne pas qu'ils se fendent) puis brosser avant de les disposer sous les tartes, comme plat de prsentation (le thème du mariage était un peu campagne chic alors ca collait vraiment bien)


Pour la garniture d'une tarte aux framboises "façon cheesecake" il faut :
- 1 boîte de Saint-Morêt (150 gr)
- 200 gr de Ricotta
- 100 gr de chocolat blanc de couverture
- 3 barquettes de framboises (3x125 g)
Dans un grand saladier, mélanger la ricotta et la Saint-Morêt à l'aide d'une fourchette.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou, tout doucement, en surveillant au micro-ondes.
A l'aide d'un fouet, mélanger de façon homogène le chocolat blanc au mélange de fromages.
Disposer dans le fond d'une tarte. "Aplanir" la surface à l'aide d'une spatule plate puis décorer de framboises fraîches. Si les framboises manquent de goût, vous pouvez les saupoudrer légèrement de sucre glace. Cette recette peut se décliner avec d'autres fruits, comme des fraises par exemple.


Pour les palets de chocolats, il faut du chocolat de couverture (ici noir, lait et ivoire), des moules en silicone puis pleins de fruits secs, bonbons et trucs en tout genre pour mettre dessus.
Voici quelques exemples faits pour le mariage :
- Sur les palets au chocolat blanc :
de l'angélique confite, des "écrabouillades" de pralines roses de Saint-Genix, une boule de sucre argentée
- Sur les palets au chocolat au lait :
des cranberries, des amandes effilées et une boule de sucre dorée
- Sur les palets au chocolat noir :
des pistaches, de l'abricot sec et des amandes effilées
C'est bien de mettre des choses de textures et de couleurs bien différentes sur ces petits palets qui se laissent croquer...

Pour la présentation des palets au chocolat, ma copine Elise a eu une bonne idée : fabriquer un présentoir avec des anciennes assiettes de tailles différentes chinées par-ci par-là. Il suffit de trouver des assiettes différentes, plus ou moins grandes puis des tasses ou des verres en vaisselle ancienne est de coller tous ces éléments entre eux à la super glue (voir photo ci-dessous)


Pour les panna cottas, Elise et Eric, les futurs mariés avaient eu plusieurs essais (autour des trois saveurs choisies :vanille, framboises et chocolat), les voici :

Puis ils ont opté pour la version panna cotta vanille, coulis de framboises :
La recette pour 2 panna cottas :
- 20 cl de crème liquide entière (type Fleurette)
- 1/2 gousse de vanille ou de l'arôme vanille
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- du coulis de framboises (maison ou acheté)
- 1 feuille de gélatine
Chauffer 20 cl de crème dans une casserole, ajouter le sucre et à frémissement, éteindre, mettre la demie gousse de vanille fendue en deux et grattée, à infuser quelques minutes minutes. Pendant ce temps, dans un grand récipient d'eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine.
Lorsque la gélatine a ramollie, la presser entre vos doigts afin de "l'essorer" et l'ajouter à la crème encore brûlante, après avoir pris soin de retirer la gousse de vanille. Bien mélanger et remplir 2 pots de yaourt vides ou 2 ramequins, à votre guise.
Mettre au frais pendant au moins 2 heures.
Une fois que la panna cotta a bien "pris" au frigo, ajouter délicatement un peu de coulis aux framboises sur le dessus.
Lors du mariage d'Elise, j'ai préféré diminuer la quantité de gélatine afin que les panna cottas soient moins gélifiées et qu'elles aient plus une texture de "fromage blanc". C'est pour cela que j'ai mis de pailles pour la dégustation.

Merci au crustacé, à ma roulette et à ani pour leur aide.