samedi 1 mai 2010

BISCUITS porte-bonheur


Cette recette est inspirée des "fortune cookies" souvent offerts dans les restaurants asiatiques.
Ces biscuits de la chance contiennent chacun un message écrit.

Laissez libre court à vos idées...

Pour une quinzaine de biscuits porte-bonheur :
-1 blanc d'oeuf
-45 gr de sucre glace
-30 gr de farine
-30 gr de beurre fondu
pour la fabrication des messages à glisser dans les biscuits :
-du papier blanc, de couleur ou imprimé
-des feutres de toutes les couleurs
-de l'inspiration

RéALISATION des biscuits :
Préchauffer le four à 175°C.
A l'aide d'un fouet, battre le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. A ce moment, ajouter le sucre glace puis fouetter avant d'ajouter la farine que vous aurez préalablement tamisée. Fouetter et ajouter le beurre fondu.
Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, déposer une cuillère à café de pâte. Avec le dos de la cuillère, étaler de manière à former des cercles fins d'un diamètre d'environ 6/8 cm. Bien espacer les biscuits les uns des autres car ils vont s'étaler à la cuisson. Enfourner pour environ 5/10 minutes. Les biscuits sont cuits lorsque les bords commencent à peine à dorer.
Dès la sortie du four, prendre un biscuit, le plier en deux en insérant une bandelette sur laquelle est inscrite un message afin de former un demi cercle puis, sur le rebord d'un verre ou d'un bol, plier le biscuit afin de lui faire prendre la forme. Au bout de quelques secondes, le biscuit gardera sa forme.
Prenez garde à répéter l'opération rapidement car les biscuits durcissent très vite.

FABRICATION DES MESSAGES à glisser dans les biscuits :
Découper une quinzaine de fines bandelettes de papier (format environ 4cm/1cm) puis écrivez des petits messages sur chacune d'elle.
Voici quelques exemples de plusieurs types de messages :
Les défis : "imite le cri du cochon", "fais le tour de la pièce à cloche-pied"...
Les blagues : "2 vers se retrouvent dans une pomme : "tiens, je ne savais pas que tu habitais aussi dans le quartier", ...
Les devinettes : "quel est le plus léger des crustacés ? Rep : la palourde"...
Les mots d'amour : "maman je t'aime"...
etc...etc....

Astuces : Choisir un papier plutôt fin afin qu'il ne gêne pas le "pliage" des biscuits.
Ne remplissez pas trop la plaque de cuisson et faites plusieurs fournées afin de pouvoir former tous vos biscuits avant qu'ils ne deviennent trop dur et ne soient plus malléables.

11 commentaires:

chicoumi a dit…

ca me donne envie de tester. Merci

Flo a dit…

Cela fait longtemps que j'ai envie de me lancer, faudrait peut être le moment ! :)

Mlle Chantilly a dit…

cool ta recette elle me plait beaucoup et je vais sûrement tentée pour mes prochaines soirées ^^

Valérie I♥Cakes a dit…

Très réussis tes fortune cookies ! C'est la petite touche sympa d'un repas asiatique maison :o)

Blog planchas Forge Adour a dit…

Excellente idée ! Un petit message c'est toujours surprenant :)

Margaux Je dis M a dit…

c'est comme dans les films ^^ je n'en ai jamais douté donc je note

Armelle a dit…

Je vais m'empresser de les faire. Bravo pour cette recette mystèrieuse. A bientôt...

mari de la dinette a dit…

j'essaierais bien...je suis curieuse du résultat !

audrey a dit…

super ces biscuits:)

krusti a dit…

aaaaaaaaaaaaaaah, c'etait ça l'astuce!!!
merci bien bien!

lectures lutines a dit…

Merci pour la recette. Ces petits gâteaux sont très bons mais il faut bien les étaler (plus la pâte est fine, plus ils sont facile à plier). Je recommanderais d'éteindre le four et de sortir les disques un à un avant de les garnir (du papier roulé en serpentin) et de les plier.