dimanche 21 août 2011

SALADE TIèDE de FèVES et SAINT-JACQUES au LARD de COLONATTA

Cette entrée est composée d'une salade de fèves tièdes sur laquelle il y a des noix de saint-jacques bardées de lard de colonatta, parsemée de noisettes concassées et d'un trait de crème de balsamique.
Pour 4 personnes :
12 belles noix de Saint-Jacques
12 tranches très fines de lard de Colonnata
500 gr de fèves congelées (ou fraîches si de saison)
1 poignée de noisettes.
eau
sel et poivre
crème de vinaigre balsamique (ici j'ai utilisé celle du site EPICES et SAVEURS)

Dans une grande casserole, chauffer de l'eau très salée. Une fois l'eau à ébullition, y plonger les fèves afin de les cuire à l'anglaise. Laisser cuire 3 à 4 minutes après la reprise de l'ébullition.
Une fois les fèves cuites, les refroidir dans de l'eau bien froide (ou dans des glaçons si possible) afin d'en stopper la cuisson et de conserver leur belle couleur verte puis les peler si besoin.
Assaisonner de sel, poivre, huile d'olive et un peu de crème de balsamique puis réserver. Chauffer une poêle à feu vif et y poêler les noisettes afin qu'elles exaltent leur saveur puis les concasser grossièrement.
Avant de servir, ôter le "nerf" des noix de Saint-Jacques puis les barder une à une de lard de colonnata. Dans une poêle anti-andhésive et sans adjonction de matière grasse, poêler les noix de saint-jacques lardées. Veiller à ne pas trop cuire les noix de saint-jacques qui doivent rester moelleuses et "nacrer" à l'intérieur.
Dresser les fèves dans une assiette et déposer trois noix de saint-jacques lardées avant de décorer d'un filet de crème de balsamique. Le fait que la crème de balsamique d'Epices et Saveurs soit dans un tube souple permet une réelle facilité d'utilisation pour les décors d'assiette. De plus, le tube permet d'avoir de la crème toujours à disposition... Fini le produit tout au fond de la bouteille que l'on doit taper, taper fort ! 
Pour retrouver plus d'informations sur la crème de balsamique, cliquer ICI
Une entrée simple, sans chichi ni tralala et très délicate.

1 commentaire:

recette afrique a dit…

belle présentation je suis un fan de coquille st jacques merci pour la recette