jeudi 17 octobre 2013

LA PROMENADE à Verfeil

Tout d'abord, j'avais lu quelques lignes et vu quelques photos de ce restaurant et sa cuisine sur le blog de Chantal, une toulousaine qui tient le blog "Carnet d'une gourmande chronique" qui m'avaient déjà donné envie d'aller à ce restaurant, puis j'en ai entendu parler de ci... de là... et toujours en bien...

Déjà, il faut dire que j'aime bien les bonnes adresses qui sont dans les petits villages et qui évitent le centre-ville de Toulouse... Je les préfère parce qu'ils ont un petit côté "secret", "protégé" comme un endroit où il y a des champignons et qu'on ne dit pas ou peu... et puis je préfère la campagne à la ville... De plus, je trouve que c'est bien que les restaurateurs "prennent" le risque d'être en campagne ou banlieue et qu'il y ait de bons endroits en dehors de l'effervescence de la ville... La clientèle se déplace pour bien manger, à mon avis... Et quoi de mieux que de se déplacer dans un joli village, dans un belle bâtisse, pour passer un bon moment avec des amis gourmands et goûter à des plats délicieux ?
Le bonheur est peu de choses, j'vous l'dis...
C'est une belle bâtisse sur laquelle il y a juste une petite pancarte avec le nom du restaurant et les menus qui m'indique que je suis bien au bon endroit... C'est vrai que que sur le coup je me dis : "ah ben quand même ils pourraient mettre le nom en plus gros pour qu'on sache qu'on y est, que c'est là.." puis je me dis que c'est mieux car cela n'altère pas la façade de cette belle toulousaine et puis que cela rend l'endroit encore plus "secret" :-)

Je pénétre dans le restaurant, les gourmands m'attendent déjà et on choisit prendre le menu composé de 6 plats (pré-entrée, entrée, mer, terre, fromage et dessert).
Il existe une formule déjeuner (en semaine seulement. entrée, plat, note sucrée et un verre de vin), une formule composé de 4 plats (entée, plat terre ou plat mer, pré-dessert et dessert).

Ce que j'aime, c'est que sur l'ardoise il y a juste la liste des produits qu'il y a dans les différents plats, les menus, dans la cuisine du chef Nicolas Thomas et que lorsqu'on choisit tel ou tel menu on ne sait pas qu'est ce qu'on va manger exactement mais nous avons juste sous nos yeux, une liste de produits et il suffit de prévenir si l'on n'aime pas tel ou tel produit... Par exemple, quand j'y suis allée, au tout début de l'Automne (une de mes saisons préférées car j'aime beaucoup les produits que cette saison amène puis les odeurs...blabla...blaetc...etc...)

Enfin bref, pour ce mois d'Octobre, il y a : Lentille, Chistorra, potimarron, foie gras et magret séché de canard, des herbes et des fleurs, bœuf, cèpes, girolles, pêche du moment, porc, pigeon, poireaux, fromage "Tête de Moine", coing, figue, chocolat blanc, poire, praliné, endive, datte, châtaigne, pamplemousse…
On commence par 3 mises en bouche prometteuses d'une belle suite.
Pain focaccia et huile d'olive
Pâté de lentilles et chistorra
Crème émulsionnée de poireaux saupoudrée de miettes de Nori
En pré-entrée, nous avons eu un plat dans lequel était décliné le potimarron.
Nous avions, au fond de l'assiette, une crème de potimarron fabuleuse, douce et veloutée. Dessus nageait en cercle une "gelée" de potimarron qui cachait un coeur de foie gras et sur le dessus était posé un dés de potimarron confit et fondant à souhait puis quelques lamelles de potimarron crues venaient se cacher sous des jeunes pousses (tout au long du repas, il y a eu des pousses de shiso, de radis, de raifort... je ne sais plus ;-))
Froid, délicieux, la "surprise" de ce plat est le foie gras mais laisse quand même à ce plat le souvenir d'un plat très végétal et frais... Sûrement le plat qui m'a laissé le meilleur souvenir...
En entrée nous avions un velouté de cèpes sur lequel était disposé en boule un carpaccio de boeuf garni d'une farce à la chistorra. Très automnal... On se serait cru en botte dans un sous-bois, en train de faire la pause déjeuner et avec un vieux canif, mangeant du boeuf et de la chistorra sur du pain... Enfin bref, ce plat fait vraiment voyager à mon goût ;-)...


 En plat "Mer" nous avions de la lotte, une sauce travaillée comme une marinière, des cèpes et un condiment à base de sésame blanc qui venait dynamiter le tout !
J'ai aimé que sur ce plat on "arrête" de câliner mes papilles avec des choses douces comme le potimarron, le foie gras, le velouté de cèpes... même si j'aime ça et les produits de l'Automne sont propices à ce genre de plat :-) (Pourtant j'aurai dû le sentir venir que la cuisine du chef allait un peu bousculé la douceur de samedi midi... avec la chistorra dans le coeur du carpaccio... pour donner du piquant à ce plat)
Il est temps du pigeonneau... Mmmiaaamm... J'adore cette viande...
Là il est accompagné d'une purée de carottes fort bonne, d'un "haché" de légumes crus (carottes et radis) très quelconque et j'ai l'impression en plus d'un truc déjà mâché vu la consistance (ça faisait comme si, en cuisine on ne savait pas quoi mettre en accompagnement et que l'assiette faisait un peu vide alors on a mis ce qu'il nous passait "sous la main"... Enfin, c'est juste que vu qu'on l'impression que tout "à sa place", que tout est réfléchi ben cela m'a fait bizarre ;-) Mais, franchement c'est un détail et je me dis que ce plat est délicieux... Il y a un condiment,une pâte au citron et j'apprécie le fait que le filet ne soit pas nappé du jus de viande corsé et qu'il soit au centre
 
Arrive le fromage et on nous propose une jolie "rosette", fleur de tête de moine avec du coing et l'huile est parfumée avec des épices, nous dit-on, comme du safran, de la cardamome... C'était très bon même si je n'ai pas retrouvé le goût des épices. Le coing ne faisait pas "sucré"...
Là, l'amatrice de dessert que je suis prend un petit peur car le dessert arrive et souvent je trouve que les desserts ne sont pas assez sucrés, gourmands (comme dirait un célèbre chef ;-))... Moi j'aime qu'un dessert finisse, achève, porte un coup de glaive sur mes papilles et mon ventre... C'est comme un point final donné à un repas... plutôt qu'il soit tout léger, sans sucre, sans gourmandise et ce goût de "pas fini"... ben je n'aime pas... même si c'est assez à la "mode" ce genre de dessert...
Oooouuuffff !!! Ce n'est pas genre de dessert...
Cela ne veut pas dire que c'est un dessert lourd, vieillot qui se présente à moi c'est juste ! juste !
Il s'agit d'une base composée de  fruits secs concassés, sur une pâte, puis sur une tuile de caramel, il y a du praliné et des dés de poires fraîches... et pour amener de la fraîcheur  il y a une purée de poire et de la glace au basilic et à la poire...
Je trouve que c'est vraiment une très bonne cuisine dans un très bel endroit, et je trouve le rapport qualité/prix vraiment bien. Souvent aussi, gastronomie rime avec "trop guindé" et ce n'est pas le cas.
Le service est vraiment aimable souriant, gentil et surtout de bons conseils avec de bonnes explications sur les plats, les vins... Bref, j'ai trouvé ce restaurant vraiment bien et j'y retournerai sans aucun doute...

2, promenade Jean Jaurés
31590 Verfeil
Ouvert du mercredi au samedi midi et soir
et le dimanche midi (sur réservation)

Heures de service
Déjeuner : de 12h00 à 13h15
Dîner : de 20h00 à 21h15

Réservation au : 
05 34 27 85 42
Leur facebook : ICI
Leur site : ICI




1 commentaire:

sysyinthecity a dit…

Tout me fait envie, merci pour cette jolie découverte !